Demain l’école d’art

Assises nationales

des écoles supérieures d’art

  • Éditorial
    • Demain l'école d'art : tel est le titre sous lequel, vingt ans après sa naissance et près de dix ans après les premières assises de Rennes, l’ANdÉA organise de nouvelles Assises nationales des écoles supérieures d’art, qui se tien­dront les 29 et 30 octobre 2015 à Lyon. 

      Que de changements survenus en deux décennies ! Processus de Bologne, passage à l’EPCC, LMD, masterisation, structuration de la recher­che, ESAD : autant de termes et d’acronymes qui jalonnent la mutation du paysage des enseignements supérieurs artistiques. Dans le même temps, c’est aussi la société, l’économie, les technologies, les manières de faire qui se transformaient, avec ce même sentiment d’accélération qui caractérise notre époque. Ces mutations, qui s’accom­pagnent aujourd’hui d’une raréfaction elle aussi accélérée des ressources publi­ques, l’ANdÉA s’est toujours attachée à les penser, à en mesurer les effets, et à les intégrer ou les combattre au nom de ce qui fait le cœur de nos écoles : l’enseignement de la création par la création, le dévelop­pement de l’esprit critique, l’émancipation des sujets, la fertilisation des territoires. En allant jusqu’à construire notre propre mutation pour se donner les moyens de prendre la mesure des choses : c’est le sens qu’il faut donner à la transformation de notre association, conçue à l’origine comme une association de directeurs et devenue en 2012 une association des écoles, réunissant la diversité des acteurs des écoles supérieures d’art — directeurs, professeurs, étudiants, administrateurs, chefs de service…

      C’est vers l’avenir que ces assises entendent aujourd’hui regarder. Largement prospectives, elles visent, à partir d’un état des lieux des chantiers en cours, à projeter et construire, sous la forme d’une réflexion collective, une école d’art durable et féconde, aux plans pédagogique, organisationnel, statutaire, économique, social et politique, à l’articulation des politiques nationales et territoriales et des champs professionnel et académique.

      Élaborées selon la méthode collaborative qui est propre à l’ANdÉA d’aujourd’hui, avec la contribution de tous les acteurs des écoles d’art, elles réuniront 80 intervenants pour conduire une réflexion résolument polyphonique à travers deux séances plénières (l’une, politique, en ouverture ; l’autre, professionnelle, en clôture) et quatre forums simultanés, parmi lesquels le public pourra circuler librement d’heure en heure : 

       • Enseigner l’art et le design
       • L’enseignement supérieur artistique : une structuration spécifique 
       • Autonomie et spécificités de l’enseignement artistique — tous pluridisciplinaires ? 
       • Fonctions sociales et politiques des écoles supérieures d’art 

      Destinées à tous les acteurs et contributeurs de l’art, de la culture et de l’enseignement supérieur, les assises Demain l’école d’art sont plus largement ouvertes à tou-te-s celles et ceux qui sont comme nous convaincu-e-s que, avec l’école d’art de demain, c’est un pan essentiel du monde à venir qui est en jeu.

      Organisées par l’ANdÉA, nos assises bénéficient du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de la Région Rhône-Alpes ; et du partenariat de l’Association des nouvelles Subsistances, de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, de la Biennale d’art contemporain de Lyon et de la société Canson. Au nom de l’ensemble de notre réseau, j’adresse ici mes plus vifs remerciements à tous ces financeurs et partenaires, sans lesquels nous n’aurions pu donner à ces assises une ampleur qui soit à la mesure de l’importance et de la complexité de leurs enjeux.

      Emmanuel Tibloux, président de l’ANdÉA

  • Programme
  • Informations pratiques
    • Les Subsistances — Ensba Lyon
      8 bis, quai Saint-Vincent 69 001 Lyon
       • bus C14, 19, 31, 40 arrêt Subsistances ou passerelle Homme de la Roche
       • à pied depuis les Terreaux (15 min) rejoindre le quai St-Vincent et remonter la Saône

      Hôtel de Ville
      1, place de la Comédie 69001 Lyon
       • métro ligne A et C arrêt Hôtel de ville
       • bus C3, C5, C13, C14, C18, n°9, n°19, s1, s6 et s12

      Le Plateau — Hôtel de Région
      1, esplanade François Mitterrand 69002 Lyon
       • tram ligne T1 arrêt Hôtel de Région Montrochet

      La Sucrière
      49-50, quai Rambaud 69002 Lyon
       • bus S1 arrêt La Sucrière
       • tram ligne T1 arrêt Hôtel de Région Montrochet

  • Plan des Subsistances
  • Congressistes
  • Biographies des intervenants
  • L’ANdÉA
    • Créée en 1995 sous la forme d'une association nationale des directeurs des écoles supérieures d'art, l’ANdÉA s'est transformée en 2012 en Association nationale des écoles supérieures d'art et fédère toutes les écoles supérieures d'art publiques françaises sous tutelle du ministère de la Culture et de Communication. Ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3 et Bac +5 (ces derniers conférant le grade de Master) mais aussi des 3es cycles et post-masters professionnels, sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 200 membres issus de toutes les catégories d’acteurs : directeurs, professeurs, étudiants, administrateurs, chefs de services. 

      Mettant en réseau des écoles territoriales et nationales de toutes envergures et de tous les territoires, l’ANdÉA est une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité de l’enseignement supérieur artistique par la création. Elle défend un modèle de formation et de recherche singulier qui se caractérise par le primat de la référence au champ artistique contemporain, aux figures de l’artiste et de l’auteur et par une pédagogie fondée sur l’expérimentation, le jugement critique et le projet personnel de l’étudiant. L’ANdÉA entend plus largement contribuer au débat d’idées contemporain, en faisant valoir, à une époque où l’éducation et la créativité sont des enjeux politiques, sociaux et économiques de première importance, le modèle émancipateur des écoles supérieures d’art. 

  • Les 45 écoles supérieures d’art et de design publiques
  • Partenaires
    • Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de la Région Rhône-Alpes, en partenariat avec Les Subsistances, l'École nationale supérieure des beaux‑arts de Lyon, la Biennale d'art contemporain de Lyon et la société Canson.



      partenaires

  • Contact presse
    • Maud Le Garzic Vieira Contim
      Chargée de mission
      ANdÉA Association nationale 
      des écoles supérieures d’art
      contact@andea.fr
      www.andea.fr
      06 26 38 82 84

  • Facebook
  • Twitter
  • Crédits
    • Directeur de la publication :
      Emmanuel Tibloux, président de l’ANdÉA

      Coordination de la manifestation et coordination éditoriale :
      Maud Le Garzic Vieira Contim, coordinatrice de l’ANdÉA

      Coordination logistique de la manifestation :
      Antoine Brun

      Identité visuelle et design graphique : Rémi Forte

      Développement du site web : Christophe Salaün

      Comité de pilotage des assises et éditorialisation des actes :
      Hervé Alexandre, David Cascaro, Jean-Michel Géridan, Maud Le Garzic Vieira Contim, Muriel Lepage, Dominique Pasqualini, Bernhard Rüdiger, Stéphane Sauzedde, Emmanuel Tibloux et Danièle Yvergniaux

      Retranscriptions : Aurélie Barnier, Catherine Bergeon et Derek Byrne

      Relectures : Catherine Bergeon et Maud Le Garzic Vieira Contim

      Les assises Demain l’école d’art ont été organisées par l’ANdÉA avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de la Région Rhône‑Alpes, en partenariat avec Les Subsistances, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, la Biennale d’art contemporain de Lyon et la société Canson.

      Cette édition a bénéficié d’un soutien spécifique du ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation d’entreprise Ricard et de la société Boesner.

      ANdÉA
      ​Association nationale des écoles supérieures d’art

      32 rue Yves Toudic 75010 Paris — France
      contact@andea.fr
      tél. +33 (0)6 26 38 82 84
      www.andea.fr
      www.demainlecoledart.fr
      www.visionvision.fr
      © 2015 © 2017

      Demain l’école d’art – Actes des assises
      nationales des écoles supérieures d’art
      édition papier aux Presses du réel
      ISBN 978-2-9557874-0-3